Les origines du gisement de sylvinite
La sédimentation secondaire :
Au sein des mers secondaires, des lagunes et
des marais s'accumulèrent des grès siliceux, des calcaires marins et littoraux, des marnes et des dépôts lagunaires de sel et de gypse
Le choc de l'orogénie alpine :
Au début de l'ère tertiaire, il
y a 50 millions d'années, l’effondrement du fossé rhénan
débute entre les Vosges et la Forêt Noire. Dans le golfe
rhénan, plus lagune que mer, se déposèrent les couches
sédimentaires tertiaires. Il devient un
piège naturel pour les eaux marines et les eaux
continentales. Périodes humides et sèches se succèdent. La
chaleur provoque une forte évaporation. La teneur en sel
augmente, et celui-ci se cristallise et se dépose au fond de
la lagune. Par deux fois les conditions sont
réunies pour la formation spontanée du sel de potasse.
La structure actuelle :
Il
y a 1 million d’années environ, le Rhin emprunte à son
tour ce fossé alors qu'il s’écoulait auparavant vers la
Méditerranée par la trouée dite de Belfort. Pluies et fleuve entraînent
alluvions et marnes sur la plaine d’Alsace et lui donnent sa
physionomie actuelle.
Les
caractères
du gisement
Sa
structure
Le gisement alsacien constitue la seule réserve de potasse
connue en France. Couvrant une superficie de
20 000 hectares, situé à des profondeurs allant de 400 à 1100
mètres, il est constitué de deux couches distantes d’environ 20
mètres, d’un minerai de sylvinite contenant 25 % de chlorure de
potassium (KCI), 60 % de chlorure de sodium (NaCl) et 15 % d’insolubles.
Ces deux couches d’épaisseur comprise entre 1 et 5 mètres font
partie d’un dépôt salifère de plus de 1 000 mètres d’épaisseur
comprenant des alternances de bancs de sel gemme, de marnes et d’anhydrite
(voir la coupe stratigraphique).
La température des roches
Aux Mines de Potasse d’Alsace le degré
géothermique est faible la température augmente de 1°C tous les
22 mètres. Ainsi, à 800 mètres de profondeur la température de
la roche en place est de 47°C. Pour lutter contre cette
chaleur, des systèmes de ventilation très puissants font circuler
de fortes quantités d’air à travers les galeries.
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