Kalivie

La reconversion du Bassin potassique 

Liens vers ACCUEIL
KALIVIE SAGA CAMPUS SELS & POTASSE PUBLICATIONS
Sommaire Le Devenir  des Mineurs

 

 
 
   
  LA  RECONVERSION
   
  Cinq Missions pour l'Avenir
   
  Fidèles à leurs valeurs, les Mines de Potasse d'Alsace préparent depuis plusieurs années la reconversion du Bassin Potassique,et veillent tout particulièrement à l'avenir de leurs collaborateurs. La stratégie s'articule autour de 5 missions.

 

  *Optimiser l'exploitation jusqu'en 2004
  *Réhabiliter l'environnement du Bassin Potassique
  *S'engager pour la réindustrialisation et revitalisation du Bassin potassique
  *Transmettre le patrimoine historique technique et culturel.
  *Proposer à chaque membre du personnel une solution pour son Avenir.
  Cette dernière mission, essentielle et prioritaire, mobilise des moyens importants. C'est pour assurer son succès qu'a été crée début 1995 la structure A P I
  Accompagnement des Projets Individuels
 
mineur chez Anna Compost

Exemples de Reconversion 

du personnel MDPA

créateur d'entreprise
       
  A P I
mineur aux travaux publics

API  a été créé en 1995. Avec pour objectif, la reconversion des mineurs. En deux ans, API s'est organisé, structuré, a mis en place tout l'environnement nécessaire à des reconversions qui doivent être réussies: un accueil, des outils, un accompagnement, un suivi. La formule API conçu en interne par les Mines de Potasse d'Alsace marche bien. Mais si API apporte son aide au candidat à la reconversion, un autre volet de son action consiste aussi à établir des contacts extérieurs pour informer des modalités de reconversion. Des conventions sont signées avec le Syndicat des Travaux publics et avec EDF et d'autres conventions avec des services de l'Etat. Les principaux reclassements ont eu lieu dans des entreprises Publiques ou para-publique, puis l'industrie, les transports, on trouve des mineurs reconvertis dans toutes les branches d'activitées.

  Autres reconversions
 

Espace vert

Dépannage Multiservice

Souffleur de verre

   

 

 

Décathlon

La réindustrialisation

En 1994, le Plan cadre fixait pour chacune des Cinqs Missions, des objectifs précis, les délais et moyens à mettre en oeuvre.
CONVENTION DE COOPERATION

Signé en 1995, cette convention est un nouvel outil mis en place, pour la reconversion du Bassin Potassique. Elle doit permettre de dynamiser des projets de dévéloppement des PME installés dans les douzes communes du Bassin Potassique. Les MDPA, avec l'appui de l'EMC ( maison mère ) s'y sont activement attelés. La réindustrialisation de la région est au coeur des priorités. l'EMC a obtenu la signature d'une convention avec la DATAR et les collectivités locale. 

Objectif 2, du Pact Urbain, de la convention EMC/DATAR/ Collectivités de la PAT du plan de cadre de reconversion du Bassin potassique, qui ont permis d'accompagner la création de nombreux emplois dans les PME/PMI et d'autres emplois dans les grands projets.

Quelques Aires de réindustrialisation

Carreau de Mine Anna :Decatlhon - Anna Compost - Aire de la Thur - PPE - Impreglon- Ensisheim - THK - Carreau de la mine Joseph-Else une surface de 25 ha SECOIA- Stocamine

aire de la thur

SECOIA

Ensisheim

Decatlhon

 

Le Traitement des Terrils

La  nappe phréatique d'Alsace

Ensisheim
Bollwiller
 
 
terril Marie-louise

L'énorme accumulation d'alluvions déposées par le Rhin et ses affluents dans le fossé rhénan constitue un réservoir d'eau potable unique en Europe. La nappe phréatique 'Alsace, qui s'étend sur 160 km de long et jusqu'à 30 km de large, est estimée à 50 milliard de m3. Facilement accessible et de très bonne qualité, elle représente pour l'Alsace une richesse exceptionnelle à protéger.

  Les terrils
terril VL

Le traitement du minerai, pour en extraire le chlorure de potassium, engendre des résidus: schistes insolubles argileux et chlorure de sodium. Les insolubles sont déposés  en terrils à proximité des mines. Une faible partie du chlorure de sodium, environ 10%, est commercialisée comme sel de déneigement, le reste est rejeté au Rhin sous forme de saumure en suivant les prescriptions d'un arrêté préfectoral. Mais avant d'être rejetés dans le Rhin sous forme de saumure, les sels résiduaires des Mines de Potasse d'Alsace ont été mis en terrils de 1910 à 1939.

sel de déneigement Amélie I

   terril Amélie I

terril Marie-louise terril Else terril
 

Sous l'action de la pluie, du sel s'est peu à peu infiltré dans la nappe, suivant un double processus: ruissellement en surface sur les flancs et percolation à travers la masse du terril. L'eau qui s'est chargée en sel dans le terril par dissolution, s'infiltre dans la nappe et progresse ensuite dans le sens d'écoulement, formant des langues salées

  Les Puits de Fixation
terrils Joseph et Amélie I

Cette méthode d'extraction de la salinité de la nappe par pompage des eaux salées a été étendu à l'aval des terrils en forant des puits dits de " fixation ". Un premier puits expérimental a été foré en 1976 et après observation la généralisation a été décidée en 1984. A ce jour 13 puits de fixation sont en service. La mise en oeuvre des puits de fixation a permis de maîtriser le processus de propagation dans la nappe des saumures issues des terrils anciens. Cette technique présente toutefois un inconvénient sensible: l'action naturelle des pluies est un phénomène très lent.

  La dissolution accélérée
 

La solution retenue a été la dissolution accélérée. Son principe consiste à accélérer le phénomène naturel de dissolution et d'infiltration dû aux pluies par un arrosage intensif du terril avec récupération des saumures dans les puits de fixation. Il s'est avéré que l'arrosage intensif se traduisait par l'apparition de sources latérales, au pied du terril, de saumure quasi-saturée, cheminant sous le terril au lieu de s'infiltrer. Ce phénomène permet de récupérer une part importante de la saumure en la collectant en bordure du terril sans qu'elle ne transite par la nappe.

 
arrosage terril Terril Amélie Terril en hiver Terril Amélie
   
   
 

Sommaire