Kalivie

Les publications 

Liens vers ACCUEIL
KALIVIE SAGA RECONVERSION CAMPUS SELS & POTASSE
 

Sommaire

 

Chroniques et monographies

 

 

Les premiers ouvrages de référence

Pierre de Retz, Les Œuvres sociales des MDPA, Mulhouse, 1933

Pierre de Retz, qui fut directeur général des MDPA de 1921 à 1937, a contribué à sa modernisation et à son expansion. Il montre dans cette plaquette que cette entreprise figurait à l'avant-garde dans le domaine social.

Rémy Tessonneau, L'Action sociale des Mines domaniales de Potasse d'Alsace, 1919-1946, Paris, Imprimerie nationale, 1946.

Ce docteur ès lettres scinde son analyse en deux volets : l'action sociale envers le métier de mineur (rubriques : surveillance médicale, hygiène et sécurité, l'apprentissage et la formation des cadres, la sécurité sociale) et envers les besoins matériels de la population minière (habitat, hygiène et santé ; satisfaction des besoins moraux et culturels). Il s'agit d'un ouvrage auquel il fut fait ultérieurement beaucoup d'emprunts.

André Fanton D'Andon et Douffiagues (J.A), Les Mines domaniales de potasse d'Alsace 1918-1948, une exploitation industrielle d'Etat, Paris, C.N.I.E, 1948.

Description de l'évolution statutaire de l'exploitation et de sa modernisation par André Fanton d'Andon qui fut son directeur général de 1944 à 1956 et Joseph-André Douffiagues qui le seconda en tant que secrétaire général.

 

A. Fanton d'Andon

 

 

Monographies de communes ou quartiers

 

Hirsinger (E.), Chronique de Pulversheim, Colmar, Alsatia, 1977.

Renaud (Désiré), Chronique de Wittenheim, Colmar, 1967.

Sauter (Charles), Wittelsheim, Alsatia, 1974

Hitter (René), Colonie Langenzug à Wittelsheim, Association Rencontre et loisirs, 1989.

 

Etudes thématiques

 

Roger Weissenberger, Chronique des MDPA, Bergholtz, 1984.

Cette chronique écrite par un ancien ingénieur et  plusieurs fois rééditée et augmentée, retrace, décennies après décennies l'histoire des mines et des mineurs de 1910 à nos jours.

 

Philippe Hoch, Francis Szulc, Dominique Bannwarth, Kali, Guebwiller, 1985.

Réflexion littéraire et poétique sur la vie dans les mines de potasse d'Alsace.

Eugène Bertrand et Denis Schott, Puits et cités des mines de potasse d'Alsace 1904-1939, Wittelsheim, Maison du Mineur et de la Potasse, 1989.

Ecrit en collaboration par E. Bertrand, qui fut mineur puis l'un des rédacteurs de la Gazette des Mines, et D. Schott, qui s'est constitué une très remarquable collection d'objets, de cartes postales et d'écrits de toutes sortes sur la bassin potassique et qui en fait largement profiter tous les chercheurs et auteurs. Illustration abondante et exhaustive des cités et puits du bassin potassique.

 

Yves Frey, Des Polonais au pays de la potasse, Maison du Mineur et de la Potasse, 1992.

Analyse très  précise et argumentée de cette communauté fort nombreuse qui a contribué à donner au bassin potassique alsacien un aspect multiculturel. Après cette première étude, Y. Frey a poursuivi son travail par une thèse de doctorat sur ce sujet.

Gérard Jaeger, Joseph Vogt, 1847-1921, Pionnier du Bassin potassique, Maison du Mineur et de la Potasse, 1994.

G. Jaeger a retracé la vie de J. Vogt en s'appuyant sur des archives souvent inédites et notamment celles des familles des pionniers du bassin potassique. Apporte un éclairage nouveau sur cette période en s'écartant des habituels récits plus ou moins mythiques sur la découverte de la potasse.

Guy Dumez, Le Centre d'apprentissage des mines de potasse d'Alsace, Maison du Mineur et de la Potasse, 1995.

Issu d'une famille des mineurs, G. Dumez se devait de combler un vide en consacrant un livre à cette "école des mines" qui délivra, durant près de trente ans, à des milliers d'adolescents, au travers d'une remarquable formation professionnelle et humaine, une sorte de passeport pour une vie réussie. Le premier volet met en évidence l'originalité de son fonctionnement qui reposait sur un partenariat entre les MDPA et l'Education nationale. Le deuxième décrit ses réussites pédagogiques et humaines. On trouvera en annexe la liste quasi exhaustive des apprentis de 1940 à 1971.

 
 

Léon Tinelli, L'histoire inédite des Mines de Potasse, 1904-1945, L'Alsace imprimés, 1999.

L' exposé d'un militant de la CGT qui apporte un regard nouveau sur l'histoire de l'entreprise et expose la naissance, le développement et les acquis de la lutte syndicale.

 
 

Essais littéraires ou artistiques

 

Keller (Henri), Amélie I, Ed. Les Presses d'aujourd'hui, coll. La France sauvage, 1976.

Jindrich Streit, Les gens du bassin potassique, Festival du Bassin potassique, 1998.

A l'invitation du CE des MDPA, de l'Ecomusée et de l'union des MJC du bassin potassique, ce photographe tchèque de réputation mondiale a participé à sa manière au travail de mémoire et de valorisation de la réalité économique, sociale et culturelle de ce bassin de vie au moment où il s'est engagé dans sa reconversion.

Jindrich Streit

 

 

Publication de l'entreprise

Félix Torres, L'envol des cigognes, Albin Michel, 1999.

Abondamment et magnifiquement illustré, ce fort volume (400 pages), retrace non seulement l'histoire des MDPA mais aussi celle de l'ensemble du groupe EMC (l'actuelle maison-mère des MDPA) de 1904 à nos jours.

 

 

 

 

 

Les gazettes

 

Dossier en construction

 

 

 

La Gazette des Mines de potasse d'Alsace

 

 

 

 

 

Potasse magazine

 

 

 

Sommaire