Kalivie

Le projet de campus muséologique 

Liens vers ACCUEIL

KALIVIE

SAGA

RECONVERSION

SELS & POTASSE

PUBLICATIONS

Sommaire

 Le vestiaire Joseph-Else 
   
   

Reconstitution d'une infirmerie

infirmerie.jpg (31057 octets)

Les MDPA ont mis à la disposition de l'association Kalivie l'ancien vestiaire de la mine Joseph-Else (à Wittelsheim, cité Graffenwald) afin qu'elle puisse y présenter une collection d'objets, de maquettes, de machines et de mobilier provenant des différents sites miniers du bassin potassique.

Cette collection a pris place dans l'aile droite, c'est à dire dans l'ancienne "salle des pendus" qui se compose d'un vaste espace central et de niches latérales utilisées pour des reconstitutions thématiques. C'est le cas, par exemple d'une infirmerie.

 

 

La collection géologique

salle expo1.jpg (41347 octets)

Carottes de forage

carottes.jpg (37782 octets)

D'autre part, l'aile gauche du bâtiment est consacrée à la prestigieuse collection minéralogique des MDPA qui occupait naguère une place de choix dans les locaux de la Direction générale à Mulhouse.

Sa description figure dans le dossier les sels et la potasse.

La mise en valeur encore très inachevée des collections présentées et la non conformité actuelle des locaux avec les règles régissant les bâtiments destinés à recevoir des visiteurs, ne permettent pas actuellement son ouverture à un large public.

Cependant, les mineurs-guides de Kalivie reçoivent régulièrement de petits groupes qu'ils captivent par l'évocation de leur métier et de leur vie au sein de la grande famille potassique. La force et l'intérêt de leur témoignage sont unanimement appréciés et salués.

 

 

Panneau explicatif

panneau.jpg (34563 octets)

Un banc de charge

banc.jpg (47712 octets)

Total des visiteurs de mars à décembre 2000 : 692

Décompte :

1. Les scolaires : 500

2. Mineurs d'autres bassins : 40

3. Employés des PTT en vacances à Bussang : 432

4. Venus de Burstadt (Allemagne) : 30

5. Invités du maire de Wittelsheim : 35

6. Curés du Sundgau : 20

 

Ainsi réaménagé et réutilisé, le vestiaire Joseph-Else constitue l'ébauche de ce qui pourrait devenir le campus muséologique et industriel. A son sujet, la société Kalivie a présenté aux instances locales et régionales un dossier dont on trouvera ci-après les grandes lignes.

   
 

 Le projet de Campus Muséologique et Industriel 

 

Pourquoi un Campus Muséologique et Industriel ?

Depuis bientôt une centaine d'années, plusieurs générations de mineurs sont descendues sous terre pour y extraire le minerai de potasse. Ce dur métier de mineur a, bien sûr, façonné les hommes, leur mentalité, leur éducation et leur culture, mais aussi tout un bassin, le Bassin Potassique alsacien, dans ses infrastructures, ses équipements et sa vie sociale.

Il faut expliquer et transmettre aux générations futures cette histoire et les savoir-faire acquis au cours de ce siècle d'exploitation minière pour que chacun puisse comprendre le passé et contribuer à l'invention de demain.

Le Campus Muséologique et Industriel proposé sur le site du carreau minier de Joseph-Else, site historique de découverte de la Potasse, à Wittelsheim, loin d'être un temple de la conservation du passé, veut être :

- Un lieu de dialogue, d'échange entre les mineurs, la population du Bassin, les étudiants, les chercheurs et le grand public,

- Un lieu de confrontation entre le passé, le présent et l'avenir,

- Un lieu de complémentarité entre la muséologie, l'industrie, la recherche, l'éducation et le tourisme.

- Une contribution au développement et à la cohésion sociale du Bassin Potassique.

Les objectifs culturels du Campus

1. Réunir, transmettre et faire partager les composantes les plus significatives du patrimoine culturel, technique et social du bassin potassique, liées à un siècle d'exploitation minière.

2. Favoriser l'épanouissement personnel et collectif des usagers par la réflexion, l'échange et la confrontation d'idées permanentes entre divers mondes.

3. Contribuer à la cohésion sociale et culturelle du bassin en facilitant les échanges entre les individus et les générations.

4. Etudier,  présenter et expliquer les interactions entre les étapes successives d'une histoire économique passée, actuelle et future, l'évolution d'une société humaine et de son environnement.

Description du projet

Développer un ensemble d'activités et d'animations, intégrées en permanence à la vie de la zone, profitable en terme de ressource et d'image, et qui constitue, d'autre part, le moyen privilégié de présentation, de transmission et de partage du patrimoine et des acquis du Bassin Potassique.

 

 

Ces animations et activités reposent sur :

 

 

Des expositions permanentes et temporaires présentant et expliquant de l'histoire des mineurs et des mines, de la découverte de la potasse à la reconversion du bassin. Ainsi que l'ouverture au public de la collection minéralogique des M.D.P.A.

Des ateliers de travail, de formation et de recherche pour présenter en permanence des collections, animations et reconstitutions de qualité :

- Un atelier pédagogique développant, en relation avec le monde éducatif, les modules et supports de présentation adaptés aux élèves et enseignants.

- Un atelier audiovisuel et multimédia, centrés sur l'enregistrement et la restitution de sons et d'images de l'activité minière et du Bassin potassique.

- Des ateliers scientifiques et de recherches historiques, ethnographiques, sociologiques, ou de domaines spécifiques de l'activité minière (géologie).

Un Centre de ressources, de documentation et d'échanges comprenant :

- Des espaces et circuits d'observation facilitant la découverte de l'environnement du bassin ou de certains aspects particuliers de sa faune et de sa flore.

- Des espaces de réunion permettant au Campus de fonctionner comme un espace ouvert aux entreprises et acteurs de la zone.

 

Sommaire